Mais pourquoi faire entretenir son installation?

L’intérêt d’entretenir son installation est de prolonger la durée de vie de votre machine et de la maintenir en parfait état de marche durant toute sa période d’utilisation. Une machine régulièrement entretenue prévient l’apparition de certaines pannes et par conséquent son immobilisation et la perte de productivité qui en découle.

Attention le manque d’entretien provoque une maintenance dans l’urgence.

Pourquoi entretenir vos panneaux photovoltaïques ? Une partie du nettoyage de vos panneaux se fait naturellement lors de la pluie, cependant pour gagner en performance un minimum d’entretien est nécessaire. Surtout si votre logement se situe à proximité d’industries émettant des substances volatiles (exploitations agricoles, réseau ferré dense, usines de peinture, boulangeries industrielles, etc.), des nettoyages plus réguliers sont à prévoir. Pour fixer leur fréquence, observez le niveau de souillure des installations au cours des premières années. Pour un bon entretien il faut une à deux fois par an, une vérification pour détecter d’éventuelles dégradations, un nettoyage à l’eau tiède et à la raclette pour éviter les chocs thermiques et les rayures avec un produit spécial, et une vérification électrique. De plus, faire appel à un professionnel pour le nettoyage de vos panneaux, vous évitera de prendre des risques en montant sur votre toit. Mais sachez que les panneaux solaires ne font pas l’objet d’un entretien annuel obligatoire. En bref, grâce à l’entretien, vos panneaux photovoltaïques gagnent en performance et optimisent la durée de vie de votre installation.

Pourquoi entretenir votre pompe à chaleur ? Comme pour une chaudière, l’entretien régulier de votre pompe à chaleur est obligatoire. Pour un bon entretien il faut nettoyer régulièrement la borne extérieure : plus votre PAC est propre, plus l’air circule facilement à l’intérieur. Vous conservez ainsi la bonne qualité de l’air entrant dans votre maison, si celui-ci n’est pas correctement réalisé, des moisissures et des bactéries peuvent se développer et créer des problèmes sanitaires ( risque d’allergies, crise d’asthme…) De plus une installation pas ou mal entretenue voit sa consommation électrique et le risque de pannes augmenter. En bref, grâce à l’entretien de votre PAC vous disposerez d’un air sain et d’un fonctionnement efficace et économique .

Pourquoi entretenir votre Chauffe-eau thermodynamique ? Pour faciliter l’entretien et éviter les pannes, il est important de ne pas utiliser ni détergents ni solvants sous peine d’endommager les parties en plastique et la peinture lors du nettoyage. Rien ne doit être posé sur votre appareil, aucun objet ne doit être en situation de tomber dessus. Il est conseillé d’effectuer tous les ans le nettoyage de l’évaporateur pour enlever la poussière ou les obstructions. Les pannes les plus fréquentes découlent d’un défaut d’entretien périodique de l’évaporateur. Comme souvent le calcaire est l’ennemi n°1 de ce type d’appareil. Un détartrage tous les 18 mois de la cuve couplé à un contrôle de routine de la pompe à chaleur intégrée assure à votre chauffe-eau thermodynamique une durée de vie de 15 à 20 ans. En bref, grâce à l’entretien, votre chauffe-eau thermodynamique augmente sa durée de vie, son fonctionnent et sa rentabilité.

En bref, avec un contrat d’entretien, vous gagner du temps et de l’argent. Vous avez la possibilité de nettoyer certaines pièces vous-même, mais il est conseillé de souscrire un contrat d’entretien , car il y a des opérations de maintenance plus complexes.

Pour rappel : Le contrat d’entretien doit être fournis en cas de demande de prise en charge d’une pièce sous garantie auprès du constructeur.

Laisser un commentaire